Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et clavier
1 juin 2021

CENTENAIRE FREDERIC DARD

F

Don de Christiane MUET

FRÉDÉRIC DARD

aurait eu 100 ans en juin 2021

 

 

Il est des auteurs classiques et d'autres qui suscitent l'enthousiasme de leur lectorat parce qu'ils sortent des chemins. Frédéric Dard fait partie de ceux-là.

Frédéric Dard a longtemps été décrié parce qu'il bousculait les codes et prenait des libertés langagières... mais il se moquait de la bienséance.

Il dérangeait à une époque où la société était conformiste voire coincée.

Tous ceux qui ont fait la connaissance de San-Antonio et de son acolyte, Bérurier, n'ont pas oublié les fous-rires qu'ont suscités ces deux personnages.

 

La carrière littéraire de Frédéric Dard ne s'est pas limité aux polars, très tôt il a publié des pièces de théâtres, et, toute sa vie, il s'est frotté aux romans plus traditionnels « les gros », comme il disait. 

Aujourd'hui, Frédéric Dard est toujours lu, il a même sa place dans les manuels scolaires.

 

 

Le samedi 12 juin, Saint Chef en Dauphiné va célébrer l'enfant du pays qui repose dans son cimetière.

Le musée du patrimoine va rouvrir ses portes pour faire découvrir au public l'espace qui est consacré à Frédéric Dard : son œuvre, ses objets personnels et ses documents inédits.

 

Pour lui rendre hommage lisons quelques lignes de SANA pour le plaisir :

 

Meurs pas on a du monde : Le pilote devait être dans les hâtes de rentrer calcer sa bergère, car il posa son fer à souder avec dix broquilles d'avance sur la piste de Genève Cointrin ; qu'à peine si les mignonnes hôtesses eurent le temps d'arracher leurs plateaux aux trois voraces curiaces qui boulimaient en first.

 

Passe-moi la Joconde : C'était bien un chien qui se tordait sur la route. Dans la clartéde mes phares, je l'avais pris pour une feuille de journal chiffonnée et agitée parla brise nocturne. Mais au fur et à mesure que je m'en approchais, je voyais qu'il s'agissait d'un clébard. Un clébard blanc.

 

A San Pedro ou ailleurs : Une ligne de cocotiers bordait la mer. Toutes les couleurs étaient accusées : le vert bleuté de l'eau, la blancheur de la barre d'écume, le jaune or du sable, le vert foncé de la forêt, à droite, aussi infinie que l'océan.

 

Tête de sac de nœuds : Il a changé de parfum, de costume et de maîtresse. Il m'annonce qu'il se propose de changer également de voiture.

 

Tu vas trinquer San -Antonio : Accoudés au bastingage du Liberté, Pinaud, Bérurier et moi-même, autrement dit San-Antonio le valeureux, re-autrement dit le fils unique et préféré de Félicie, nous regardons mélancoliquement le quai de débarquement de la French Line sur lequel se presse une foule qu'un académicien diplômé de l'État qualifierait certainement de bigarrée, mais qui, en tout état de cause, est sans conteste nombreuse.

 

Ceci est bien une pipe : Un Chinois à la con a écrit que l'expérience est une lanterne qu'on porte dans son dos et qui n'éclaire que le passé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume et clavier
Publicité
Plume et clavier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité