Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et clavier
9 août 2019

UN LIT DANS UN OLIVIER

L'Olivier

 

 

olivier

 

 

 

 

Entrer dans une oliveraie, c'est pousser la porte d'une histoire millénaire.

 

L'olivier, c'est l'arbre mythique de l'Odyssée :

Athéna l'a choisi pour protéger sa ville.

Ulysse a saisi une de ses branches dure comme de l'airain et l'a fait rougir dans la flamme. Muni de cette arme, il crève l'œil de Polyphène et s'échappe de la grotte du cyclope avec ses compagnons.

Ulysse, encore lui, revient à Ithaque après vingt ans d'absence. Pénélope ne le reconnaît pas, et, méfiante, veut éprouver celui qui prétend être son mari. Elle demande à Euryclée de déplacer le lit conjugal, mais Ulysse s'interpose : la servante ne peut obéir puisqu'il a sculpté lui-même le meuble dans un tronc d'olivier bien enraciné.

 

Bénis de tous les dieux depuis l'Antiquité, l'olivier est un arbre sacré dans les religions monothéistes. Il symbolise la sagesse, la force, la longévité et la paix. Mais il est aussi le témoin du Calvaire du Christ, dont le nom signifie « oint » c'est-à-dire béni avec de l'huile d'olive.

 

 

L'olivier a donc l'éternité derrière lui et son avenir semble tout aussi solide. Il se tord, multiplie son tronc, écarte les pierres mais ne meurt pas.

 

Le soleil méditerranéen colore ses feuilles de vert bronze argenté mais jamais ne le dessèche.

 

Le bois d'olivier se sculpte. Les artistes et artisans se transmettent leur technique ancestrale qui réclame de l'habité et de la patience : le matériau est dur, peu docile et exige plusieurs années de séchage.

 

En 1949, Picasso dessine une colombe tenant un rameau d'olivier dans son bec. Combien d'oiseaux survoleront-ils inlassablement le monde pour transmettre ce message de paix aux hommes toujours prêts à s'embourber dans des querelles meurtrières ?…

 

Quittons les légendes, les textes sacrés et les symboles pour revenir au quotidien :

L'olivier donne des fruits, en abondance. Mais qu'elle soit verte ou noire l'olive est bien trop amère pour être mangée sur l'arbre. Il lui faut des mois de macération, avant d'être consommable.

 

Son huile s'emploie en cuisine, on la recommande pour ses qualités nutritives. Elle conserve de nombreux aliments : sardines, champignons, fromages, tomates…

Précieuse dans la confection d'onguents, elle sert dans des préparations médicinales et cosmétiques.

 

 

Concluons en songeant à ceux qui portent le prénom « Olivier ».

Savent-ils qu'une fée leur a déposé autant de cadeaux ancestraux dans leur berceau ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume et clavier
Publicité
Plume et clavier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité