Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et clavier
19 septembre 2019

DES LIVRES ET ENCORE DES LIVRES

RENTRÉE LITTÉRAIRE

 

 

livres

 

 

 

 

La « rentrée littéraire » est un événement typiquement français qui se produit deux fois par an : en septembre et en janvier.

En fin d'été, les éditeurs s'alignent sur la fin des congés des salariés, du gouvernement et des scolaires.

En début d'année, c'est le moment de grandes résolutions et les longues soirées d'hiver ne sont pas terminées.

Pourtant ces deux périodes ne sont pas propices aux achats, il a fallu remplir les cartables et faire face aux dépenses des fêtes de fin d'année…

Qu'importe ! Le lecteur prévoyant sait anticiper et compte bien se nourrir intellectuellement.

 

Parmi les ouvrages qui s'empilent, émergent parfois des cartels qui signalent les coups de cœur du libraire. Il reste encore un peu maître chez lui même s'il doit tout d'abord vendre les « grandes pointures ». Il a choisi ce métier pour faire aussi découvrir des auteurs inconnus.

 

Pour le lecteur, c'est un réel plaisir de piocher un livre au hasard, de découvrir une quatrième de couverture ou une première page, de le reposer puis d'en prendre un autre.

 

D'aucuns peuvent se plaindre de cette abondance de titres, deux fois par an et arguer que l'on massacre inutilement des arbres.

D'autres peuvent prétendre que plus personne ne lit, les écrans ayant supplanté le livre…

 

Qu'importe ! Face à toutes ces protestations, il n'y a qu'un argument à objecter : le plaisir de bénéficier d'un choix varié où chacun peut trouver ce qui lui plaît.

 

Un livre s'achète, s'offre, se prête, se perd, s'emprunte, se récupère dans une boîte à livres, s'oublie sur une étagère, s'empile dans une pièce, vieillit dans un carton, se signe dans les salons, reçoit un prix, mais surtout, il crée un lien entre un libraire et son lecteur, entre deux lecteurs et parfois entre l'auteur et son lectorat…

 

Peu importe que l'écrivain ait souffert ou non pour réaliser son travail, le livre est et restera un objet de plaisir et de culture qui vaut bien une fête deux fois par an.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume et clavier
Publicité
Plume et clavier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité