Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et clavier
16 février 2016

MAISON D'AUTEUR

 

divers2_096

CHAWTON

Nous sommes en 1809. Depuis quatre ans, madame Austen est veuve. Après avoir vécu à Bath et à Southampton, elle s’installe à Chawton, un petit village du Hampshire situé près d’Alton. Les aînés ont quitté le nid. Ne lui restent que deux de ses filles : Jane et Cassandra, toutes deux malchanceuses en amour : le fiancé de Cassandra a trouvé la mort peu de temps avant le mariage et Jane a refusé toutes les propositions peut-être pour rester fidèle à son amour de jeunesse... Son premier roman Sense and Sensitive ayant connu un succès encourageant, Jane a décidé de vivre de sa plume.

La vie de ces trois femmes est paisible, les journées commencent par les tâches ménagères. Il faut bien pallier le manque d’argent en aidant les domestiques : cuisinière, lingère, homme à tout faire. Le jardin est grand et la voiture à cheval nécessite une présence masculine.

Les après-midis sont consacrés à la lecture, la broderie, la musique ou, quand le temps le permet, à de longues promenades dans la campagne. Les chemins de terre sont si vite boueux et impraticables.

Les trois femmes fréquentent leurs voisins et participent à des dîners ou des bals organisés par la bourgeoisie locale. Autrefois Jane dansait, mais depuis qu’elle écrit assidûment, elle préfère observer. Cette société du XVIIIème siècle est régie par des règles très strictes et elle veut s’en moquer. Jane imagine les désirs cachés, les élans du cœur, s’inspire des histoires personnelles. Ses récits se terminent bien, Il faut apporter du rêve au lecteur et garder la morale sauve.

De jour comme de nuit, Jane reprend ses textes pour trouver le ton juste et témoigner de son époque. Elle écrit où elle se trouve, sur ses genoux, dans le salon… Les longues marches dans la campagne lui permettent de réfléchir ou de discuter avec Cassandra, sa sœur et complice.

Jane va mourir en pleine création à 42 ans. A Chawton, elle va encore publier trois romans : Mansfield Park, Emma, Persuasion.

Aujourd’hui, ni Boxhill, ni Chawton n’ont véritablement changé. Les personnages de Jane hantent toujours ces lieux : Miss Maria Ward, Mr Crawford, Emma Woodhouse, Sir Walter Elliot… Dans la maison, le piano joue quelques notes. Une robe de dentelle attend négligemment sur le dossier d’une chaise. Pour un peu une odeur de confiture remonterait des cuisines où sont accrochés les chaudrons et casseroles en cuivre. Dans le jardin, des massifs ornent la pelouse, le paysagiste a choisi des fleurs qui existaient au temps de Jane. Sous l’abri, la charrette est prête à être attelée, le cheval broute peut-être dans un pré voisin…

 

Œuvres de Jane Austen (1775-1817) :

Sense and Sensibility 1796

Pride and Prejudice 1813

Mansfield Park 1814

Emma 1815

 

Publications posthumes :

 

Persuasion 1817

Northanger Abbey 1818

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume et clavier
Publicité
Plume et clavier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité