Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et clavier
4 janvier 2016

MEILLEURS VOEUX

retouche à prendre

Au renouveau de l’an, les regards pétillent, les bulles éclatent et chacun s’embrasse pour se souhaiter une belle et heureuse année.

 

Meilleurs vœux, ce déterminatif absolu annonce le summum, ouvre tous les champs des possibles, en toute liberté. Quant au nom qu’il qualifie Vœux je me souviens qu’il m’intriguait lorsque j’étais enfant :

 

Le singulier sans son x me paraissait tout nu, alors j'ajoutais systématiquement ce x…qui se voyait souligné de rouge…

Cette graphie, quelle complication ! Il fallait tracer correctement ce œ à la plume, ce e dans l’o comme le chantait Gainsbourg, Les instructions n’étaient pas claires. Longtemps, je me suis demandé si je devais simplement accoler les deux lettres ou les imbriquer. Quelquefois, mon e grignotait le o et parfois c’était l’inverse.Si je laissais sa rondeur au o, je devais lui enlever sa petite queue qui lui permettait d’habitude de s’accrocher aux autres lettres. Je voyais le o arrondir la bouche et le e lui rabattre le caquet, l’écraser et lui confisquer sa Voix… Bref, je me racontais des histoires d’o et des histoires d’e

 

J’observe ce V. Il s’ouvre comme un Vase généreux dans lequel j’ai envie d’y Verser en Vrac :

de bonnes Vibrations,

la Voix du Violoncelle et celle du Violon,

un Vin Voluptueux,

Les images Viennent, se succèdent :

Je rêve de Voyages, de Venise à Vancouver, de Valparaiso à Vladivostok.

Je mets les Voiles et Vogue sur les Vagues,

Je Vagabonde dans la Verdure,

caresse le Velours,

goûte des Veloutés,

retrouve le parfum suave de la Vanille.

Je Vole au-dessus de la Violence, des Vitupérations, de la Veulerie, des Volcans meurtriers,

Je lève mon Verre,

et tends le Visage vers un Vent Vivifiant.

 

Je bois aux Victoires de la Vie.

 

Vœux , je Veux, tu Veux, il Veut, ne dépendent ni du hasard, ni de la chance ou du destin. L’étymologie du premier renvoie au choix, celle des seconds au Vouloir. Alors oui, déVouons-nous, Votons pour que l’année 2016 soit belle !

 

Meilleurs vœux

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume et clavier
Publicité
Plume et clavier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité