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Plume et clavier
2 novembre 2022

Ô, mon beau miroir !

REFLET DUPLICATA

 

 

MIROIR, REFLET DE L'INCERTITUDE !

 

 

 

Le miroir capte la lumière et sublime ce qui s'y reflète.

Depuis l'Antiquité, nos yeux ont les mêmes pouvoirs :

Pour les iridologues, les pupilles dévoilent notre état de santé.

Pour les spécialistes en morphopsychologie, la forme des yeux, leur couleur sont révélatrices de notre psyché.

Communément, chacun croit déchiffrer les pensées et émotions de l'autre en plongeant dans son regard.

 

Dans La Beauté, Baudelaire, les yeux séduisent :

J'ai pour fasciner mes dociles amants,

De purs miroirs qui font toutes choses plus belles,

Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles.

 

Belle illusion !

Chez Apollinaire, le miroir est complice de la duperie :

La force du miroir trompa plus d'un amant

Qui crut aimer sa belle et n'aima qu'un mirage.

 

Nombreux sont les créateurs qui ont utilisé le miroir soit pour révéler la beauté ou la face cachée de l'âme.

 

Dans les contes, le miroir est un élément du merveilleux. Par exemple, dans La Belle et la Bête il montre à la Belle ce qui se passe ailleurs, soit chez son père, soit dans le château de la Bête, la mettant ainsi face à un dilemme : comment soulager les tourments de l'un sans faire souffrir l'autre.

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle ? demande Grimhilde, l'horrible reine. Invariablement, l'objet-magique lui renvoie la beauté et la jeunesse de Blanche-Neige.

Les psychologues parleraient là, de reflet miroir : nous projetons sur l'autre ce que nous sommes et ce que nous désirons. Limage que voit la reine dans ce conte ne fait qu'accroître sa haine et sa jalousie envers Blanche-Neige.

 

Le miroir nous questionne donc sur nous-même, sur les autres, sur le monde qui nous entoure, nous montre ce que nos yeux parfois refusent de voir.

 

Alain nous dit : Tous les arts sont des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelque chose de lui qu'il ignorait.

Ajoutons à cette citation la définition du mot « reflet » que nous donne R de Piles, en 1677 : ce qui est éclairé dans les ombres par la lumière que renvoient les objets voisins et éclairés.

Donc chaque objet devient le miroir de son voisin. On ne quitte pas l'effet-miroir déjà évoqué.

 

Les peintres et les photographes exploitent ces interactions en permanence : ils accrochent la lumière, jouent avec les aplats, les clairs-obscurs, intensifient le flou et créent ainsi un monde qui mène à la poésie, à la rêverie, à la réflexion.

 

Dans la nature, le miroir modifie également le réel, le rendant parfois étrange. Il suffit d'observer un paysage se réverbérant dans l'eau : les contours sont incertains.

 

Qu'ils soient concaves, convexes ou plats, les miroirs nous aident dans notre sempiternelle quête de sens :

Qui sommes-nous ?

Le miroir a beau renvoyer une réponse, celle-ci n'est jamais satisfaisante car elle reste ponctuelle, conforme à l'instant. Cette relativité déstabilise.

 

Pour obtenir des certitudes et se sentir enfin rassurés, il faudrait briser tous les miroirs qui nous environnent et ne se regarder que dans les miroirs aux alouettes.

 

 

 

 

 

 

 

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