Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et clavier
17 février 2018

CLICHÉS VIVANTS


 

Les portes

 

AVANT-PROPOS

 

 

La suite des récits regroupés sous ce titre : Clichés vivants correspond à des événements qui se sont produits

à Lyon, où je vis.

 

Lyon sert de décor.

La ville est le reflet de notre société.

La ville est vivante.

 

Ai-je participé à l'événement ? Ai-je été simple spectatrice ? La réponse a peu d'intérêt et c'est la raison pour

laquelle, le « Je » sera absent.

Mon but n'est ni de me mettre en scène ni non plus de tendre à une objectivité parfaite. Chacun sait qu'elle est

impossible.

 

Mon but est de tendre un miroir à ceux qui me liront, de provoquer en eux une émotion ou une réflexion

comme cela se produit parfois face à une peinture ou une photographie.

Tous ceux qui fréquentent les musées ou les galeries savent qu'il existe des tableaux ou des clichés qui

convoquent le spectateur à son insu. Est-ce un détail, l'expression d'un visage, la place d'un objet, la force

d'une palette, le geste d'un personnage, ou une ligne qui ont provoqué cet état ? L'important n'est pas de

répondre à cette question mais de se laisser aller et de vivre cette intimité avec le tableau ou la photographie.

 

 

Voici donc ma démarche : raconter un événement, rester dans l'explicite, gommer mes affects et mes

commentaires.

C'est, pour moi, donner au lecteur une plus grande liberté afin qu'il puisse interpréter chaque récit à sa guise…

 

février 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume et clavier
Publicité
Plume et clavier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité