Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et clavier
5 juin 2016

L'HOMME DE LA ROCHE

LE_31_MARS_2015_008

Enigmes

Nous sommes au XVIème siècle, Jean Kleberger, employé de banque en Allemagne, s'enrichit à force de spéculer. Conseiller financier de François 1er,, il mène des affaires en Suisse, en France et n'hésite pas à ouvrir sa bourse pour aider les gens dans le besoin. A Lyon, il dote les jeunes filles pauvres afin qu'elles trouvent un mari…

L'homme s'éteint en 1546, à soixante et un ans.

 

Au XIXème siècle, la municipalité commande la statue de ce bienfaiteur à Jean-Toussaint Bonnaire. L'œuvre est inaugurée, en 1846, quai Pierre Scize, dans le neuvième arrondissement de Lyon.

Le sculpteur a respecté le personnage : il porte des vêtements de son époque, tient une bourse dans une main et un document en forme de rouleau dans l'autre. L'artiste a choisi de représenter un homme, jeune, beau à l'allure dynamique.

 

Pour rendre hommage aux hommes célèbres ou méritants, la tradition veut que leur statue soit fixée sur un socle. Le personnage ainsi placé en contre-plongée devient inaccessible car son regard ne croise pas celui du passant. Jean Kleberger n'échappe pas à cette règle.

Si tous ces faits sont attestés, demeurent, néanmoins quelques mystères :

Qu'il ait fallu près de trois siècles pour rendre hommage à Jean Kleberger, paraît curieux.

Le choix de l'emplacement de la statue est également étrange. Généralement lorsqu'une municipalité veut glorifier une célébrité, elle donne son nom à une rue, une place, un pont, une école, quitte à débaptiser un de ces endroits… Ou bien, elle propose d'ériger la statue dans un parc, une place et non à l'entrée d'une grotte fermée par un grillage. Que cache

cette grotte ?...

 

Par ailleurs, qui, à Lyon, a retenu le nom de Jean Kleberger. Le panneau explicatif indique qu'à son époque, ce bienfaiteur était appelé le « bon allemand ». Aujourd'hui, il est devenu : «  l'homme de la roche ». C'est officiel, puisque les plans, les panneaux, la passerelle qui enjambe la Saône, l'arrêt du bus entérinent cet usage.

 

Toutes ces questions restent sans réponses comme si tout était fait pour que le personnage demeure, mais que Jean Kleberger rejoigne la longue liste des bienfaiteurs anonymes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume et clavier
Publicité
Plume et clavier
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité